– 004 L’autoroute du Valais

Le confédéré_10juillet1964

Ah ce fameux passage du Chillon! 10 juillet 1964, on est en plein dans l’étude du tronçon de l’autoroute du Valais. Les batailles politiques font rages et l’on ne sait pas encore quelle forme prendra exactement cette artère, si familière de nos jours, qui alimente le Valais.

« … on vient d’apprendre qu’une décision a été prise pour le passage délicat du Chillon. On parlait d’un tunnel ou d’un viaduc. L’exposition des premières études de l’autoroute du Valais qui s’est ouverte lundi à l’école polytechnique de l’université de Lausanne a permis à M. Dubochet, ingénieur en chef du bureau des constructions des autoroutes, d’annoncer que la solution adoptée était le viaduc. Encore un point d’acquis. Petit à petit se dessine la forme définitive de ce passage-clé le long du Léman, dont l’importance, pour nous, est d’une incalculable valeur. » (Gérald Rudaz)

Pour franchir le viaduc en voiture, de Lausanne à Aigle en contournant les villes au bord du lac, il faudra attendre 1970. Et la vue est si fantastique, surtout au sortir du Valais lorsque l’on prend de l’altitude et qu’on découvre l’immensité du Léman, qu’on en viendra à comparer le trajet au vol d’une buse le long du flanc de la montagne.

hotium team