– 003 Le rocher calcaire

Là où la montagne plonge dans le lac, point stratégique séparant les voies d’accès menant rapidement au Sud de celles desservant le Nord, un rocher calcaire d’une centaine de mètres émerge à la surface de l’eau. C’est une sorte de paradoxe. Alors que la montagne escarpée qui forme la berge du lac coupe la voie d’accès, le lac offre un îlot plat propice à la construction.

Les Celtes, les Romains, les Savoyards puis les Bernois et les Vaudois, tous à leur tour ont bien compris l’étrangeté de cette formation naturelle si riche en possibilités. Lieu de défense, lieu de contrôle, lieu de gestion administrative, lieu de taxation du transport de marchandises entre le Nord et le Sud, le rocher de Chillon a évolué durant plus de 2000 ans pour devenir le Château que l’on connait.

Dés l’époque du Grand Tour, lorsque les aristocrates Anglais surtout traversaient l’Europe pour parfaire leur éducation, le Léman était un passage obligé. Le Château était une source d’inspiration immense, notamment pour les Romantiques. Lord Byron et son célèbre Prisonnier de Chillon évoquant l’histoire de Bonivard, détenu de 1530 à 1536, n’en est qu’un exemple.

Aujourd’hui les touristes prennent leur ticket et viennent voir l’endroit quelques heures. C’est très beau disent-ils souvent. Voilà tout.

hotium team