– 001 La montée

Dans un coin de verdure au-dessus de la ville, deux jeunes hommes assis, les cheveux chahutés par le vent glissant des sommets, attendaient la tempête en silence. Les yeux plongés dans ce lac noir, furieux, superbe, ils s’étaient recroquevillés pour se défendre du froid et de la peur. Incapable de prédire ce qui allait arriver, ils étaient également incapables de contrôler leur regard et leurs pensées.

Lorsque les vents se lèvent et que la tempête se prépare, le lac hypnotise. Il y a une énergie mystérieuse dans cette étendue liquide sortant des montagnes et s’emparant de  l’horizon dans son croissant superbe. Toute cette région, formée jadis dans un fracas silencieux par un énorme glacier, creusant, broyant, poussant, avant de se retirer et de laisser l’eau remplacer la glace, toute cette région se réveille lorsque le vent hurle, lorsque la tempête claironne. Un noir profond du lac envahit la surface. Une immense pupille vous regarde.

Ils étaient arrivés là suivant un chemin qu’ils adoraient prendre. C’était une sorte de rituel. Partant de la ville au pied du lac, ils montaient par une gorge dans la forêt avant de passer sur un flanc de la montagne, de traverser un petit village assis sur une bute et de poursuivre une petite heure pour atteindre le sommet. La vue leur coupait toujours le souffle. Dans ce petit pays, un peu triste mais merveilleux, coincé au centre d’un fabuleux continent en proie à quelques tourments, ils trouvaient sur ce sommet de l’air à respirer.

C’est là-haut qu’ils partageaient leurs réflexions futiles et leurs lectures chaotiques sur le monde, la vie, la crise, l’avenir, la beauté et la culture – un moment d’otium entre amis.

hotium team